L’Europ’Raid, une aventure unique.

“Dans une vie, un nombre incalculable d’opportunités se présentent a vous. La plupart sont insignifiantes et dérisoires, certaines sont mémorables et marquent à jamais une existence.

L’Europe comme opportunité – Youtube : Froger Pierre

Lorsque je commence à rédiger ce qui doit être le texte accompagnant notre vidéo récapitulative de l’Europ’Raid, ces deux phrases me viennent instinctivement. Elles me viennent instinctivement car elles reflètent parfaitement ce qu’a pu représenter l’Europ’Raid pour moi. 

Une opportunité. Non pas une opportunité insignifiante ou dérisoire, mais bel et bien une opportunité qui m’a marqué à jamais. 

Quand Maxence et Maxime, deux amis de promotion viennent me présenter, en Septembre 2018, l’idée de partir faire un raid humanitaire à travers l’Europe durant l’été, j’entrevois la possibilité de vivre une aventure extraordinaire qui se présente. 

Rapidement, je leur donne mon accord et nous commençons nos démarches qui s’annoncent longues et fastidieuses. Trouver des finançeurs, acheter une Peugeot 205, récolter 70 kilos de fournitures scolaires pour les enfants des pays défavorisés d’Europe de l’Est. Tant de démarches qui viennent compléter nos projets respectifs, nos cours en dernière année d’École de Management ainsi que nos alternances. 

Au fur et à mesure des mois, le projet ne décolle pas. Nous sommes en Décembre, et nous n’avons rien. Ni sponsors, ni voiture ni fournitures. Mais la volonté reste intacte, quoiqu’il arrive on s’est promis qu’on partirait donc on s’accroche. Et puis les choses bougent. 

Un premier sponsor. 📄

Et pas des moindres. Avec ce dernier, nous comblons 50% de nos besoins financiers. La motivation revient. On commence à s’organiser. Je m’occupe de récolter les fournitures scolaires, Maxence se charge de trouver notre voiture et Maxime, de convaincre de nouveaux sponsors. 

On continue sur notre lancée. Mettre un nom sur notre projet nous permet de mieux se projeter et d’entamer nos démarches de création d’association. Après plusieurs essais infructueux, nous nous appellerons finalement : Apollo. 🚀

Le projet prend forme. 

Étonnement on atteint nos objectifs dans les temps. L’année scolaire se termine, les beaux jours reviennent et la date du 27 Juillet, jour de départ, approche à grand pas. 

On customise notre voiture, on achète des accessoires, on se renseigne sur nos destinations futures, le mois de Juillet est dédié à la finalisation de l’Europ’Raid. L’excitation du départ est présente, on se retrouve tout les 3 pour essayer ensemble notre voiture, sur les routes de campagne, plus prêts que jamais à découvrir l’Europe. On se challenge à changer de coiffure le temps de cette aventure. En une soirée on se retrouve tout le trois les cheveux blancs.

Et puis c’est le drame…

Le 25 Juillet, à deux jours du départ, il m’est impossible de retrouver mon permis de conduire. Au début, la situation ne m’alarme pas plus que ca, je suis plutôt tête en l’air donc il ne doit pas être bien loin. 

1h, 2h, 4h passent, toujours pas de permis. Ma mère, ma soeur viennent apporter leur aide dans mes recherches, toujours rien. Je préviens Maxime et Maxence de la situation et à ce moment précis, la situation commence à m’alarmer. Je décide de contacter l’organisation Europ’Raid afin d’être rassurer vis à vis de mon permis. 

Le co-fondateur décroche. Je lui explique mon problème soudain. Il me répond. 

“Désolé, sans permis, vous ne pourrez pas prendre le départ…”. 

Sans surprise, je panique. 

Je décide de contacter les gars pour leur expliquer que le départ est plus que compromis. Nous sommes à deux jours du départ, ne pas partir est inenvisageable. Nous commençons à réfléchir aux options.

Nous en choisissons une. (Laquelle selon vous ? 🙄)

Finalement, nous sommes présents le 27 Juillet à La Roche Sur Yon, pour le grand départ de l’Europ’Raid. 

La suite ? Notre vidéo la résume parfaitement. Une aventure de 3 semaines extraordinaires à découvrir chaque jour, des paysages incroyables et des cultures différentes. A faire plaisir à des enfants dans le besoin. A rencontrer des nouvelles personnes et passer de bons moments. 

Bref, à vivre une aventure mémorable qui marquera à jamais mon existence. ❤️